top of page

Le Furet

Vaccin:

Deux maladies peuvent être évitées en vaccinant votre furet: 

- La maladie de Carré dont la primo-vaccination se fera vers 6 - 7 semaines suivie de deux rappels à 3 semaines d’intervalle chacun; et ensuite un rappel annuel.

- La rage dont il faut protéger tous les animaux qui quittent le territoire (une vaccination vers 4 mois puis vaccination annuelle). -

- Le furet comme l’homme est sensible au virus de la grippe mais le vaccin n’est pas utile et de toute façon, la maladie n’est jamais mortelle chez le furet comme elle peut être chez l’homme.

Alimentation:

Putois et visons, les ancêtres du furet, sont des carnivores et ont un régime alimentaire proche de celui que pourraient avoir nos furets dans la nature. Ils se nourrissent de petites proies : petits rongeurs, grenouilles, lapins, oiseaux, insectes, baies, charognes… Il faut savoir que toute la proie est ingérée : os, poils, griffes..

Pour plus de facilité, une alimentation à base de croquettes adaptées au furet que vous pourrez compléter. Pour le choix des croquettes, vous trouverez des aliments de qualité pour furet. Vérifiez les taux de protéines qui doivent être d'origine animale (de 30 à 40%), glucides (20%) et lipides (20 à 30%) et u faible taux en fibres car il ne les digère pas. 

A savoir : vous pouvez aussi choisir des croquettes pour chats, à condition qu’elles soient d’excellente qualité et qu’elles ne contiennent pas trop de fibres.

Vous pourrez compléter cette alimentation sous forme de croquettes avec de la viande fraîche, des œufs, du foie… que vous donnerez à raison de deux à trois fois par semaine. Cela pourra constituer un repas plus gourmet. La création d’un rituel apaisant lors de cette distribution permettra de renforcer les liens d’affection avec votre furet. Vous pourrez aussi lui apporter une part de pâtée pour chats de temps en temps !

Attention ! On entend souvent dire qu’un furet qui mange de la viande sera plus agressif. C’est faux ! Cette agressivité peut être liée au mode de distribution alimentaire car le transit digestif du furet est rapide et il a donc besoin de plusieurs repas par jour (trois - quatre repas par jour).

Gestation:

 

Elle dure de 40 à 42 jours et ne se fera pas avant que la furette n'ait atteint la matrité sexuelle soit vers 10 à 12 mois. L'ovulation est provoquée par le coït (comme chez la chatte et la lapine). 

La période de reproduction se situe entre les mois de mars et août et lors de ses chaleurs, nécessaires pour accepter le mâle, votre furette a sa vulve gonflée. 

Elle attend en général 8 furetons (jusqu'à 14) et si elle est gestante vous la verrez gonfler du ventre dès 3 semaines, elle mangera plus et dormira beaucoup. Si vous avez un couple, les séparer qq jours avant la mise-bas qui se déroule en général facilement mais cela peut tout de même durer plusieurs heures en fonction du nombre de petits.

Les furetons naissent aveugles et porteurs d’un fin duvet blanc. Ils ouvrent les yeux et commencent à se déplacer vers l’âge d'1 mois. Il faudra les manipuler assez rapidement pour qu’ils se sociabilisent.

ATTENTION : malgré un accouplement apparemment réussi votre furette peut ne pas être gestante; dans ce cas, les chaleurs vont perdurer (sa vulve reste gonflée) et il faudra vite la remettre auprès du mâle. En effet, une furette qui reste en chaleur pendant toute la période de reproduction va énormément se fatiguer.et elle risque de développer une anémie mortelle liée aux œstrogènes,  

Donc si les tentatives de reproduction échouent, il sera alors préférable de lui injecter un implant, sorte de castration chimique pour couper les chaleurs ou de la faire stériliser.

 

Le Lapin

Vaccin: 

En Belgique et en Europe, deux virus mortels sévissent chez le lapin: celui de la myxomatose et celui de la maladie hémorragique du lapin ou VHD). Il n'existe à ce jour aucun traitement contre ces maladies.  Un lapin peut être frappé par ces virus si il a accès à l'extérieur, s’il vit avec d'autres animaux porteurs de puces ou tiques (chat, chien) , s’il vit dans une région où les moustiques sont présents, s’il vit à proximité d'un plan d'eau ou s’il vit à proximité d'élevages de lapins. Un vaccin permet de protéger contre les deux maladies (rappel à faire chaque année)

Alimentation:

Le lapin au niveau digestif est un petit cheval qui s'ignore, tant il est vrai que les deux espèces ont beaucoup de choses en commun. En tout cas, un lapin n'a ni même estomac ni le même intestin que votre chien, 

L'appareil digestif du lapin s'articule autour d'un estomac simple, et d'un cæcum de très grande taille (notre appendice), où ont lieu les fermentations : estomac et cæcum représentent à eux deux 70 à 80 % du contenu sec du tube digestif du lapin ! Pendant la digestion, il se produit une séparation entre les composants plus ou moins digestes de l'alimentation. Les premiers, (produits solubles et fibres digestibles), sont rassemblés le long des parois du colon, et ramenés vers le cæcum, grâce à des contractions particulières. Les seconds, (fibres de grande taille que l'on retrouve surtout dans le foin et les végétaux frais), continuent leur trajet et sont normalement éliminées sous la forme de crottes dures : ces fibres sont essentielles pour la motricité digestive, mais aussi pour le renouvellement des cellules digestives, les sécrétions, l'absorption, et l'excrétion. 

 

Les éléments marquants du tube digestif d'un lapin sont : 

 

- Les dents, adaptées à une alimentation riche en fibres, avec des incisives pour couper et des molaires pour broyer. Ces dents sont en croissance permanente, donc si elles arrêtent de se frotter les unes contre les autres, elles poussent de façon anormale et il faut les faire couper par votre vétérinaire régulièrement. 

- Un estomac, dont l'anatomie interdit tout vomissement : faute de pouvoir vomir les problèmes d'estomac (stase, ulcères, obstruction du pylore = sortie de l'estomac…), sont fréquents chez le lapin, et prennent rapidement des proportions dramatiques. 

La formation de boules de poils dans l'estomac (trichobézoards) peut être due à un toilettage excessif, mais plus probablement à un transit ralenti. 

- Un intestin grêle, où les aliments passent rapidement (2-3 heures seulement), et où la majorité des éléments non fibreux sont digérés et absorbés. 

- Le gros intestin, où se produisent des mouvements complexes qui vont faire avancer les fibres non digestibles vers l'extrémité du colon pour y former des crottes dures. Les fibres digestibles vont y séjourner de 10 à 20h. Au petit matin, le cæcum se vide, et le lapin excrète des crottes particulières, appelées cæcotrophes : il s'agit de grappes de petites crottes molles à mucus, que le lapin récupère directement à la sortie de l'anus, et réingurgite sans les mâcher : en retrouver dans la cage du lapin indique donc un problème. Grâce à ce mécanisme, le lapin recycle jusqu'à quatre fois ses 

aliments. Le lapin peut ainsi manger de grandes quantités d'aliments sans les stocker dans son estomac, (il ne rumine donc pas). 

Pour son alimentation le lapin va manger ce qu'il aime (les aliments sucrés et/ou gras, mais aussi amers comme les endives et les pissenlits), et laisser ce qu'il n'aime pas. Cela peut conduire à des rations déséquilibrées qui causent les maladies digestives du lapin. 

Le foin doit être vert, odorant, les végétaux frais et variés : si l'alimentation est trop monotone, il peut s'arracher les poils. Notons qu'une ration trop pauvre en fibres conduisent au même résultat. 

Enfin, même si cela ne concerne pas directement le comportement alimentaire, un petit tour à l'extérieur de temps en temps fait du bien au lapin : cela enrichit son milieu de vie, et surtout lui permet de capter le soleil par ses oreilles et lui apporter la vitamine B. 

 

Trois composantes essentielles dans l'alimentation du lapin : 

 

Le foin, 

Composant essential de l'alimentation du lapin, il est riche en fibres et assure la motricité digestive du lapin, de plus il permet aussi au lapin d'user ses dents à croissance continue. Le foin (de bonne qualité) est riche en vitamine D et il s'agit de l'aliment parfait, on pourrait (presque) nourrir son lapin exclusivement au foin avec beaucoup d'eau à côté mais à long terme il y aurait des déséquilibres et de la verdure fraîche et quelques grains seront donc ajoutés 

Concrètement, le foin doit être de bonne qualité, vert, bien odorant. Deux sortes de foin existent : le foin de prairie est l'aliment de base du lapin adulte, tandis que le foin de luzerne est plutôt destiné aux lapins en croissance, en gestation, ou en lactation car riche en calcium. 

Le foin sera donné à volonté mais ce n'est pas une litière donc il vaut mieux en distribuer une petite quantité, plusieurs fois par jour dans un récipient adéquat de façon à ce que le lapin ne fasse pas ses besoins dessus. 

 

La verdure fraîche : 

Ce sont les herbes et les feuillages proches de ce que mange le lapin sauvage 

Les plantes aromatiques, (persil, thym, fenouil, coriandre, basilic, menthe…), les fanes (de carottes, de navets ou de radis), le céleri, le cresson, les blettes… rentrent dans cette catégorie. La plupart des salades, (feuille de chêne, scarole, frisée, mâche, roquette, pissenlit, endives, épinards…) font également partie de la verdure. 

Distribuée en abondance et tous les jours, la verdure est pauvre en énergie, mais apporte au lapin fibres et silice (pour l'usure des dents), hydratation, et vitamines. Idéalement, on devrait inclure trois légumes différents dans une ration. 

La quantité journalière de verdure est d’environ 10 % du poids du lapin 

Les légumes sont distribués non épluchés et laves puis sèchés si trop humides car ce la favorise les perturbations intestinales. 

Concernant les autres légumes : les choux, les aubergines, les légumes racines (carottes, topinambours…), peuvent être donnés en quantité faible. Avocats, pommes de terre et haricots crus, sont toxiques, 

 

 

Extrudés, granulés : 

Différents types d'aliments pour lapins existent: 

- Les mélanges de graines : un lapin ne mange pas de graines. Les graines peuvent donner des dilatations d'estomac et des occlusions intestinales, mortelles. 

- Les granulés : pas chers et très appétissants pour le lapin mais déséquilibré, et peut provoquer des soucis divers; à ne pas utiliser donc. Les granulés compressés à chaud sont meilleurs en qualité mais moins appétents donc le lapin ne les mangera pas. 

- Les aliments ‘agglomérés’ : fait de foin et d'herbe agglomérés donc qualité ok mais pas appétissants. 

Bref, les aliments du commerce ne peuvent pas constituer l'essentiel de la ration d'un lapin. Les quantités recommandées sont 2 à 3 % du poids du lapin, soit 25 grammes par jour pour un lapin d'un kilo. Une autre solution intéressante est de disperser une petite quantité un peu partout dans l'environnement, 

 

Attention : Le lapin boit beaucoup d’eau : 70 à 150 ml par kilo par jour, alors que le chien/chat ne boit que 40ml par kilo par jour

La gestation:

Maturité sexuelle vers 5-6 mois ; puberté marquée par modifications du comportement (marquage, bruits typiques et agressivité envers le partenaire) 

Durée du cycle de 5 à 14 jours pendant lesquels la femelle est réceptive, la gestation dure 4 semaines environ 

La gestation dure de 30 à 32 jours ; juste avant de mettre bas elle va arracher des poils de son thorax pour tapisser le nid. Une portée compte en général 2 à 5 petits chez les lapins nains, mais cela peut aller jusqu'à 10 chez les plus grandes races. Une femelle peut faire jusqu’à quatre portées par an, il faut éviter d'en avoir plus que trois pour des raisons de santé. 

Stériliser votre lapin(e) est nécessaire pour éviter de la fatiguer (4 portées par an si on ne fait rien) et pour diminuer l’incidence des cancers. Enfin cela va diminuer son agressivité pour vivre avec d’autres animaux et la rendra parfois plus propre. Mêmes avantages pour la castration du mâle (agressivité diminuée et animal plus sociable...ceci dit toujours éviter de mettre des lapins du même sexe ensemble même s'ils sont stérilisés car cela va engendrer des bagarres parfois mortelles)

Les oiseaux

Alimentation:

 

Dans la nature les oiseaux ont accès à un garde-manger très varié. La diversité des baies, graines, fruits, insectes qu’ils vont trouver, va couvrir leurs besoins quotidiens. Selon la période (élevage, mue…) et suivant les dépenses physiques souvent très intenses dans le milieu naturel, l’oiseau va adapter sa nourriture tant au niveau qualitatif que quantitatif.

En cage ou en volière, le tableau est tout autre. L’oiseau n’a pas à se soucier de trouver sa ration quotidienne, tout lui est servi sur un plateau ! Sa mangeoire sera bien pleine tous les jours, et même souvent un peu trop pleine et trop richement garnie. Les mélanges de graines sont parfois trop gras (beaucoup de graines de navette, niger, lin, tournesol) et comme l’oiseau a une tendance naturelle à trier ce qu’il aime le plus (normal) et il va rapidement stocker de la graisse. 

En pratique, le mélange doit être plutôt de couleur claire (beaucoup de graines grasses sont brunes ou marrons), plus le mélange est sombre, plus il renferme des graisses. Privilégier les graines d’alpiste, millets, sarrasin, gruau d’avoine, blé et en plus petite quantité les graines de lin, navette, niger, tournesol, chènevis…Chaque espèce ou presque a son propre mélange dans le commerce (canaris, exotiques, petites perruches, grandes perruches, perroquets, pigeons, canards, poules,...)

Les graines étant pauvres en vitamines, il est conseillé de supplémenter régulièrement vos oiseaux avec des aliments complémentaires.

Vous pouvez aussi proposer aux perroquets des granulés complets qui évitent le tri, mais les oiseaux doivent être habitués dès le plus jeune âge Il est conseillé de distribuer régulièrement à l’entretien de vos oiseaux un aliment complémentaire riche en choline qui va contribuer à limiter les infiltrations de graisses au niveau du foie. 

Pensez à donner 5 fruits et légumes par jour! Cette formule pourrait s’adapter aussi aux oiseaux et surtout aux perroquets qui sont généralement très friands d’aliments frais. Cette distribution est à faire de préférence le matin, afin d’éliminer dans la journée les morceaux résiduels qui ne devront pas être laissés au fond des mangeoires. Après avoir bien lavé et séché les légumes et les fruits que vous avez sélectionnés, distribuez les sous différentes formes : mangue, pomme, poire, ananas, grenade en gros quartiers, banane, pêche et abricot en morceaux, orange et mandarine en quartier… 
Les perroquets vont adorer prendre les fruits avec leur patte et arracher de beaux morceaux avec leur bec. Les tourterelles, canaris et autres becs droits vont piquer avec frénésie les fruits frais comme la pomme ou la poire, 

Comme légume, la salade verte est toujours appréciée, les endives, les carottes, les feuilles de pissenlit, épinard, chicon seront aussi proposés pour diversifier les apports nutritionnels.

Tous ces aliments frais seront distribués progressivement avec parcimonie. Il ne faut pas les donner en trop grande quantité sous peine de déclencher des troubles digestifs aux oiseaux. 

Les arachides, noix, noisettes, graines de tournesol et amandes seront données en toute petite quantité comme friandises pour faire plaisir aux perroquets mais ne doivent en aucun cas être la base de leur alimentation, 

                              Le cobaye

Alimentation:

Le cochon d'Inde est un rongeur à la santé assez fragile, qui peut tomber facilement malade si son régime alimentaire n'est pas approprié ; en effet, il s'agit d'un animal strictement herbivore ayant besoin par ailleurs d'un apport suffisant en vitamine C pour ne pas être carencé. Dans le commerce, les mélanges spécialisés ne sont pas toujours adaptés et il est essentiel de vérifier leur composition.

Le cochon d'Inde est un herbivore strict, et il se nourrit exclusivement de végétaux, de fruits et de légumes. C'est un gros mangeur qui doit consommer l'équivalent d'un dixième de son poids quotidiennement ! Contrairement aux idées reçues, les granulés ou extrudés ne suffisent pas à couvrir tous ses besoins nutritionnels, il est donc important de lui offrir des aliments complémentaires: fourrage et végétaux frais. D'autre part, il a un besoin accru en vitamines C  et doit avoir accès à de la nourriture à volonté.

L'alimentation de base du cochon d'Inde est essentiellement composée de foin, qui doit être choisi non poussiéreux, de bonne qualité et distribué à volonté. Le deuxième aliment essentiel, les granulés, doivent posséder une composition adaptée au cochon d'Inde et la plus naturelle possible

Le régime alimentaire du cochon d'Inde doit être impérativement complété en vitamine C, car son organisme n'est pas capable de la synthétiser et la quantité contenue dans les granulés ne suffit pas à couvrir ses besoins quotidiens. Il est donc crucial de le supplémenter avec des gouttes de vitamine C pure (vendues en animalerie) à mélanger dans son biberon d'eau, et ce surtout en période de croissance. On conseille 20 mg de vitamine par kilo de poids et par jour pour un cobaye adulte de moins de 3 ans.

Le cochon d'Inde doit consommer des légumes frais qui vont aussi lui apporter de la vitamine C : on préconise le poivron, le brocoli, l'orange et le kiwi (compter environ 25 g de chaque par jour). Certaines herbes comme le fenouil et la chicorée ou encore le cresson qui doit être donné avec modération. La courgette, l'aubergine, le céleri, le panais et le radis noir sont d'excellentes sources de vitamines comme l'endive. Enfin, évitez la laitue, l'oignon, le poireau et l'épinard. Pour ce qui est de la verdure, le pissenlit et l'ortie sont vivement recommandés.

Gestation:

Pour connaître le sexe de votre cochon d’Inde, il va vous falloir le retourner avec douceur puis le maintenir fermement sans lui faire de mal. Il vous faut ensuite presser doucement avec un doigt sur le bas-ventre, de l’avant de l’animal vers l’arrière.

Si votre cochon d’Inde est un mâle, le sexe ressemble à un I et le pénis sort de quelques millimètres.

 

Le mâle peut se reproduire à partir de 3 à 4 mois de vie, et la femelle à partir de 5 à 8 mois ou 600g de poids.

La saisonnalité n’a aucune influence sur l’ovulation spontanée de la femelle cobaye, même si l’on peut constater que l’activité sexuelle est un peu moins importante en automne et en hiver. Un cycle dure une quinzaine de jours en moyenne et pendant ce cycle, la femelle est en chaleurs pendant 12 à 24 h. Le mâle lui tourne autour mais l’accouplement ne se fera que lorsque la femelle sera prête. S’il est important d’attendre que la femelle cochon d’Inde n’ait pas sa première portée trop tôt, il est tout aussi important qu’elle ne l’ait pas trop tard, soit avant l’âge de 10 mois. L’articulation mobile et flexible qui permet le passage des petits au moment de la mise-bas se rigidifiant après cet âge

Chez une femelle cobaye fécondée, la gestation peut durer en moyenne 65 jours, sachant qu’elle varie de 59 à 72 jours.  

La petite femelle doit bénéficier d’une alimentation d’une excellente qualité durant cette période particulière car son organisme est mis à rude épreuve. Il faut privilégier les légumes frais, les granulés de choix, et veiller à ce que les rations apportent suffisamment de nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments) pour que la future mère soit en bonne santé. L’apport en vitamine E, en vitamine C et en calcium doit être supérieur comparativement à une période hors gestation. La femelle cobaye qui attend des petits est assez sensible au stress. 

C’est directement sur la litière que la femelle donne naissance à ses petits puisque ces rongeurs ne construisent pas de nid. Il est donc crucial de veiller à ce qu’elle soit très propre pour limiter les risques de contamination dus à des souillures éventuelles. De plus, idéalement, cette litière ne doit pas être poussiéreuse.

Les rejetons naissent déjà très gros puisqu’ils pèsent en moyenne 80 g. Leurs yeux sont bien ouverts et les bébés possèdent un poil fourni. De plus, du fait qu’ils ont déjà des dents, ils peuvent manger des aliments solides dès leur venue au monde. Enfin, dès l’expulsion d’un petit, la mère dévore le placenta, mais c’est le bébé lui-même qui, par ses mouvements successifs, rompt le cordon ombilical le reliant à sa mère.

A noter qu’une portée compte la plupart du temps entre 2 et 4 petits cobayes que la mère nourrit grâce à son lait. 

Dès la fin de leur premier mois d’existence, ils sont totalement sevrés. C’est le moment venu pour séparer les jeunes mâles de leur mère et de leurs sœurs. 

Ce sont des animaux prolifiques et il faudra veiller à les séparer pour que la femelle n'ait pas plus de 2-3 gestations par an. sinon la faire stériliser ou castrer le mâle après deux gestations.

.

 

Le chinchilla

 

Alimentation:

 

Le chinchilla est un petit rongeur qui figure parmi les nouveaux animaux de compagnie, ou NAC,  c’est un animal nocturne très doux et particulièrement calme;

Dans son environnement naturel (Cordillère des Andes), le chinchilla trouve des végétaux secs : des feuilles et des écorces de buissons épineux, des plantes herbacées à tige épaisse. Son alimentation de base est donc végétale, sèche, pauvre et peu variée. Il parvient bien sûr aussi à trouver le peu d’eau dont il a besoin

Cela pourra vous étonner compte mais l’appareil digestif du chinchilla est fragile. Par ailleurs, le tube digestif de ce petit animal fait 3 mètres de long. Il a donc besoin de fibres pour stimuler son transit, et cela parce que, malgré tous vos efforts, ce que vous lui proposez à manger s’éloigne de ce qu’il connaît à l’état sauvage. Le point important est d’éviter à tout prix le gras qu’il ne connaît pas et ne supporte pas.

Votre chinchilla a besoin :

  • de fibres dans une proportion de 30% de son alimentation,

  • de protéines d’origine végétale,

  • de lipides représentant de 2 à 5 % maximum,

  • de vitamines A, D, E calcium et phosphore.​​​

Le régime de base du chinchilla doit être composé de granulés et de foin. Adapté à une nourriture sèche, le tube digestif du chinchilla ne supporte pas bien les fruits et légumes frais, 

Le foin doit lui être accessible à volonté dans sa cage. Il lui est essentiel pour les fibres qu’il contient. De texture assez dure, le foin use également les dents du rongeur. Un foin de qualité est vert. 

Les granulés pour chinchillas lui apporteront ce dont il a besoin. Vérifiez les proportions de protéines et de lipides et suivez les conseils de conservation car les vitamines contenues sont fragiles.  

La portion quotidienne est comprise en 30 et 40 g, à adapter en fonction de l’appétit de l’animal.

Si vous cherchez à faire plaisir à votre chinchilla, donnez-lui occasionnellement des herbes séchées et des racines de plantes.

Comme les lapins, les chinchillas sont caecotrophes. Cela signifie que, pour être complète, sa digestion se fait par deux passages des aliments dans le tube digestif. Voilà pourquoi le chinchilla mange ses crottes du matin, plus humides que les crottes normales, car entourées de mucus et consommées dès la sortie de l’anus. Elles sont riches en protéines, en acides gras et en vitamines. C’est de cette manière que le chinchilla synthétise la vitamine K et ce comportement est essentiel au chinchilla pour maintenir sa flore intestinale équilibrée

Gestation:

Le mâle et la femelle arrivent à maturité sexuelle à partir de 8 mois . L’œstrus, période durant laquelle la femelle est fécondable, est observé au minimum tous les 30 jours et au maximum tous les 50 jours. Les chinchillas des deux sexes peuvent se reproduire jusqu’à l’âge de 10 ans. 

La période de reproduction débute au mois de novembre et prend fin en mai.

Au cours des chaleurs, la zone périnéale de la femelle chinchilla change de couleur pour devenir rouge bordeaux et des pertes translucides s’écoulent du vagin qui s’entrouvre. L’accouplement a généralement lieu en période nocturne. Suite à une saillie fécondante commence la gestation qui va durer 111 jours.

Les éleveurs habitués peuvent décerner des signes comme:

  • Un bouchon muqueux juste après la saille, formé des sécrétions génitales du mâle et de la femelle. 

  • L’absence de retour des chaleurs,

  • Le développement des mamelles abdominales et thoraciques,

Elle doit bénéficier d’une alimentation de qualité répondant à ses besoins en calcium et en vitamines car ils augmentent. De plus, le transit intestinal de l’animal est souvent ralenti parce que son abdomen est distendu, il faudra donc veiller à lui donner plus de fibres. 

La mise bas, qui dure environ quatre heures, a le plus souvent lieu en fin de nuit. C’est une période délicate qui peut chez certaines femelles être plus compliquée que chez d’autres. 

A chaque expulsion d’un petit chinchilla, la mère mange le placenta et elle mange aussi ses petits mort-nés ce qui est normal.

Comme pour les autres rongeurs, ne pas mettre le mâle et la femelle ensemble après la naissance des petits, car cette dernière est de nouveau fertile aussitôt la mise bas, il faut attendre une semaine avant de le replacer au sein de sa famille.

Certaines femelles extrêmement stressées peuvent amputer leurs rejetons ou les abandonner si elles ne reconnaissent pas leur odeur; dans ce cas, il faut nourrir les petits avec un lait maternisé comme le lait pour chatons. Ce nourrissage ne dure pas très longtemps mais est indispensable pour la survie des petits abandonnés par leur mère. Durant les premiers jours de vie, la fréquence est d’une tétée de lait maternisé toutes les deux heures, puis dès que les petits commencent à se tourner vers la nourriture solide, d’une prise de lait maternisé toutes les quatre heures. L’idéal est de les allaiter à l’aide d’une petite seringue spécifique.

A la naissance, déjà armés de quelques petites dents et couverts d’une jolie fourrure épaisse, les bébés chinchillas qui pèsent une trentaine de grammes ne tardent pas à ouvrir leurs yeux

La femelle chinchilla peut avoir plusieurs portées par an, et jusqu’à cinq petits par portée mais il est préférable de la stériliser après 2-3 portées.

Le hamster

Alimentation:

 

Le hamster est un petit rongeur qui figure parmi les animaux de compagnie depuis longtemps  c’est un animal nocturne et particulièrement calme en journée et il faut éviter de le déranger la journée sinon il pourrait devenir agressif. Il n'en demeure pas moins un animal résolument solitaire ; le présenter à un congénère est très risqué, car cela peut vite tourner à la bagarre. 

Le hamster mange très peu, mais à peu près de tout, même si la majeure partie de son régime alimentaire est composé de végétaux. Il est conseillé de lui donner un repas par jour et de varier les apports : croquettes pour hamster, graines mélangées, noix, céréales, carotte, tomate, épinard, fromage blanc, ... Certains aliments sont dangereux comme les mets sucrés (biscuits, gâteaux...), et les préparations grasses (crèmes, fritures...), L’une des caractéristiques du hamster est la présence d’abajoues, des poches situées de part et d’autre de la tête et servant à stocker de la nourriture, voire à mettre les petits à l’abri chez certaines variétés

Reproduction:

Faire reproduire des hamsters est facile en raison de leur incroyable capacité de prolifération, cependant, c'est une décision qui doit être prise en connaissance de plusieurs éléments, pratiques et techniques. En effet, si l'accouplement est le moindre des soucis, les bébés vont naître nombreux et il faudra avoir les moyens de les séparer, donc disposer d'assez d'espace et de cages. De plus, certains mariages entre hamsters sont à éviter car ils donneraient naissance à des petits non viables.

Les hamsters ont un cycle de reproduction saisonnier dans la nature, c'est-à-dire qu'ils ne devraient s'accoupler qu'à certaines périodes de l'année. Celle-ci s'étend d'avril à septembre pour les hamsters russes, sibériens, et de février à octobre pour les hamsters chinois. Le hamster doré, lui, stoppe son cycle de reproduction pendant l'hiver. Durant la période de reproduction, la femelle est féconde tous les 4 jours et n'acceptera de s'accoupler que sur une période de quelques heures. Si l'accouplement échoue, elle sera de nouveau en chaleur après 4 jours. C'est à ce moment qu'il faut placer la femelle dans la cage du mâle (jamais l'inverse) . Il faudra être présent lors de la rencontre afin de surveiller la tournure des événements, et les séparer s'ils commencent à se battre ce qui signifie que la femelle n'est pas prête à s'accoupler. Si c'est le bon moment, les deux hamsters vont se renifler puis la femelle va relever son arrière-train et se laisser féconder par le mâle. Une fois la saillie terminée, il convient de séparer les hamsters pour éviter qu'ils se battent.

Lorsque la fécondation a réussi, la gestation commence immédiatement et il faut donner à la femelle un apport supplémentaire en protéines : un carré de jambon par jour ou une petite poignée de croquettes pour chat feront l'affaire. Même si la cage contient de la litière, il est préférable d'y placer de la ouate ou de petits morceaux de kleenex pour que la femelle prépare le nid en vue de l'arrivée des petits. La gestation va alors durer entre 15 et 20 jours.

Dans les jours qui précèdent l'arrivée des bébés, il est crucial de laisser la femelle au calme dans une pièce isolée, sans passage d'humains ou d'autres animaux. Lors de l'accouchement, restez éloigné de la cage sans quoi la maman, stressée, pourrait manger ses petits à la naissance bien qu'ils soient en bonne santé. Par la suite, n'essayez pas de toucher les bébés car la femelle

 Vers le vingtième jour, les petits doivent quitter leur maman sans quoi elle peut devenir agressive envers eux. À partir de ce moment-là, on conseille de manipuler chaque petit quotidiennement, pour les habituer à la main de l'homme. Enfin, vers la 8ème semaine, placer chaque hamster dans une cage séparée pour éviter les combats. 

Le rat / La souris

Alimentation:

La nourriture du rat doit être variée sans distinction. Si vous ne variez pas son alimentation, il boudera ce que vous lui donnerez et pourra perdre l'appétit. Certains rats préféreront par exemple les graines de tournesol. Chaque rongeur possédant ses goûts propres, il est conseillé de donner au rat de la nourriture spéciale pour rat. Il est recommandé de donner aux rats des bouchons compacts, des aliments sous forme broyée et compactée. Ces bouchons sont prédosés, équilibrés mais ne doivent pas composer la seule alimentation du rongeur. Elle offre cependant l'avantage d'apporter régulièrement au rat tous les nutriments dont il a besoin et évite que le rat ne trie ses graines préférées dans un mélange de graines.

À ces bouchons, vous pouvez associer un peu de foin qui participe à son bon transit intestinal et quelques aliments frais comme :​

  • Des légumes à donner crus, épluchés ou lavés et séchés (tous sauf la pomme de terre crue).

  • Des fruits frais (tous les fruits frais à l'exception des agrumes pour les rats mâles).  

  • Des légumineuses.

  • Des céréales.

  • Des œufs durs (notamment le jaune) sont très riches en protéines et sont particulièrement recommandés aux femelles en gestation.

  • Des yaourts car le ferment lactique contenu dans le yaourt aidera à la reconstitution de la flore intestinale après la prise d'antibiotiques.

  • Du fromage (avec modération, car riche en corps gras).

Parallèlement à la nourriture de base, il existe aussi des friandises toutes prêtes dont vos rats se régaleront. Elles se présentent sous diverses formes et saveurs, bonbons, barres de céréales, raviolis... Les qrats raffolent aussi du pop-corn ou des gâteaux qui doivent cependant rester une exception. Toutes ces douceurs doivent être limitées pour éviter de déséquilibrer les apports en matière grasse apportés par la nourriture principale. Évitez surtout le chocolat très dangereux pour le rat, pouvant le faire mourir ou entraîner une dépendance.

Attention à ne pas suralimenter votre rat

L'estomac d'un rat est à peine plus gros qu'un ongle. Il faut donc éviter de perturber son régime alimentaire par une suralimentation pouvant provoquer des diarrhées et/ou un embonpoint qui nuiraient à sa santé. Les besoins nutritionnels varient selon l'âge et la condition physiologique du rat. Un rat adulte consomme environ 5 g de nourriture pour 100 g de masse corporelle. Pour un rat de 400 g donnez 20 g de nourriture. 

Le rat mange principalement la nuit et ne vous inquiétez pas s'il semble dénigrer sa nourriture dans la journée. L'eau fraîche et renouvelée dans un biberon est également un point important, car le rat boit beaucoup

La souris domestique est classée comme omnivore comme le rat; toutefois ce n’est pas un cochon et elle n’appréciera pas tous vos restes de nourriture. Il faut absolument proscrire les nourritures grasses, épicées, trop salées ou trop sucrées. Elle mange entre 3 et 5 g de nourriture par jour et a besoin de consommer des aliments riches en protéine et en lipides, comme les graines. L’idéal est de donner à votre souris 13 à 14 % de protéines et 3 à 4 % de lipides de son alimentation totale chaque jour. Ces ratios sont importants car certaines souris, comme les rats, ont tendance à développer l’obésité.

Les granulés ou extrudés sont intéressants car ils mélangent différentes graines, comme le maïs, le sarrasin, le blé et le tournesol. Ils constituent une bonne alimentation principale pour la souris car ils lui apportent les protéines et les lipides dont elle a besoin, ainsi que du calcium. Par ailleurs, leur forme compacte empêche le rongeur de trier : vous êtes ainsi assuré de l’équilibre de son alimentation. 

Les flocons conviennent davantage aux jeunes souris car, composés de maïs, d’orge, de millet et d’avoine, ils sont plus riches en protéines. Notez toutefois qu’ils feront un très bon anti-diarrhéique pour des souris adultes présentant des troubles intestinaux.

Les friandises ne doivent être données qu’à titre exceptionnel. L’idéal est de les cuisiner vous-mêmes pour contrôler les taux de sucre et de gras de la composition. Des petits vers de farine de temps en temps constitueront une friandise très appréciée et un bon vecteur d’amitié avec votre souris. A ces bases, vous pouvez ajouter, 2 à 3 fois par semaine, des fruits ou des légumes, frais, lavés et séchés, et en petite quantité. 

La gestation:

Maturité sexuelle des rats et souris survient vers 2 à 3 mois, gestation idéalement à l'âge de 5 mois ;  les chaleurs sont présentes toute l'année (sauf lorsque les températures de leur lieu de vie sont inférieures à 14°) et le cycle dure 5 jours environ et la ratte a un tremblement typique des oreilles pendant ses chaleurs  qui ne durent que quelques heures. Après l'accouplement on note la présence d'un bouchon muqueux pendant 3 jours environ. 
Gestation de 21 jours environ (de 19 à 24 jours) , la mise-bas  est de longue durée : 2 à 3 heures; et les petits naissent nus et aveugles, ils ouvrent les yeux vers 2 semaines et sont sevrés vers 3 semaines. Toujours veiller à séparer le mâle quelques jours avant la mise-bas sinon il refécondera la femelle juste après..

Si pas de petit souhaité, mieux vaut faire stériliser le mâle et/ou la femelle car un couple peut donner 6 portées par an avec 6 à 8 petits par portée. 

bottom of page