
L'alimentation du chat
Contrairement au chien, domestiqué depuis plus de trente mille ans, la domestication du chat est récente (10,000 ans environ). Par opposition au chien, que cette cohabitation a modifié (sélection de races, changement de régime alimentaire…), le chat a vécu à côté des humains sans être modifié par eux et son régime alimentaire n’a pas varié.
il a conservé inchangés l'appareil digestif et le métabolisme d’un carnivore strict (importance de la prédation, ration journalière prise en plusieurs petits repas). La spécificité de la composition du régime alimentaire du chat est aujourd'hui de mieux en mieux connue.
- Un chat doit être nourri avec un aliment pour chat ! Des aliments de mauvaise qualité peuvent être déficients en certains éléments et provoquer une cécité ou de graves problèmes cardiaques (carence en taurine). Des croquettes mal adaptées peuvent constituer un facteur favorisant à la formation de calculs urinaires. Un chaton qui ne mange que de la viande reste nain, avec des os extrêmement fragiles qui cassent au moindre choc.
- Il faut nourrir le chat en plusieurs petits repas par jour, l'idéal étant une distribution en libre-service, à condition que l'animal se régule! il faut aussi que le chat dispose de zones de jeu ou d'excitation correspondant aux zones de chasse, d'aires de repos distinctes des zones où il fait ses besoins, et que tout cela ne soit pas perturbé par l'activité des autres chats de la maison ou des environs.
- Le propriétaire doit réguler la quantité globale de nourriture de son chat, avec des distributions fréquentes, mais en petites quantités afin d'éviter l'obésité, qui est un facteur prédisposant à de nombreuses maladies félines (diabète, lipidose hépatique). Si le chat a tendance à tout avaler d'un coup, on peut utiliser des croquettes allégées, moins appétentes et contenant beaucoup de fibres.
- Le chaton doit recevoir une alimentation variée, mais néanmoins proche de ce qu'on lui donnera quand il sera adulte. Si on veut essayer un nouvel aliment, il ne faut pas le donner dans des conditions angoissantes pour le chat : un jour où il n'est pas chez lui, en présence d'étrangers, etc.
Malnutrition?
En dehors des signes évidents de malnutrition, (amaigrissement…), un chat qui reçoit une alimentation inadaptée peut souffrir de troubles du comportement :
Les chats adultes qui ne sont pas assez nourris peuvent présenter une anxiété se traduisant par la succion ou l'ingestion de matériaux inhabituels (pica), une inhibition, ou de l'agitation. Attention, ce cas de figure n'est pas réservé aux chats qu'on laisse crever de faim ! un aliment pauvre en protéines, (aliment pour insuffisant rénal distribué à un chat qui n'en a pas besoin, par ex), peut conduire au même résultat. La situation est beaucoup plus grave si c'est un chaton qui doit jeûner ainsi, car cela peut provoquer chez lui des anomalies irréversibles du cerveau : les chatons abandonnés, recueillis après l'âge de 4 mois en très mauvais état et présentant un sévère retard comportemental, (malpropreté, défaut de contrôle…), sont souvent difficiles, voire impossibles, à récupérer.
Un mode de distribution inadapté peut aussi poser problème : le chat qui vit enfermé, et qui ne mange qu'une fois par jour, peut présenter le syndrome du tigre : cela se traduit par des agressions sur les
propriétaires, notamment au crépuscule ou la nuit, ou lors de la préparation et de la distribution du repas. La mise à disposition de croquettes à volonté, et l'enrichissement de la maison en jouets permettant au chat de simuler la chasse et la capture.
Certains chats ont la "manie" de sucer la laine, ou la peau des humains. Cela peut avoir une origine génétique, chez les races asiatiques, et notamment les siamois. On rencontre aussi ce comportement chez des chats sevrés très tôt et élevés au biberon : il peut s'agir d'un réflexe de succion persistant, ou d'une manifestation d'hyperattachement du chat à l'humain qui l'a nourri. Parfois, on a tout simplement affaire à un rituel, l'animal ayant remarqué que ses "bisous" amusent les propriétaires et provoquent des caresses, ce qui l'incite évidemment à continuer. Enfin, certains chats sucent ainsi à cause d'un trouble anxieux ou dépressif, qui sera à explorer et à traiter.
Une baisse d'appétit ne doit pas être négligée : elle est due le plus souvent à une maladie, parfois à un trouble du comportement. Dans tous les cas, elle peut être grave car les chats supportent mal le jeûne, surtout s'ils sont obèses. Une boulimie ou un appétit irrégulier peuvent aussi venir d'une maladie organique ou comportementale. Dans ce dernier cas, d'autres manifestations, (malpropreté, agressions…), sont souvent présentes. Le chat devra alors être vu en consultation
La vaccination du Chat
La primo-vaccination de base se fait en 2 parties, idéalement administrées vers 8-9 semaines puis à 12 semaines.
Le vaccin contre le typhus (diarrhée du chaton) - coryza (maladie respiratoire) se fera à 8 semaines puis un rappel à 12 semaines. Un rappel annuel devra être effectué même si le chat ne sort pas.
Si votre chat sort il sera amené à être en contact avec d’autres chats et pourra donc contracter le virus de la leucose par voie sexuelle ou par bagarre (la leucose est appelée parfois le sida des chats mais il y a un sida chez le chat qui est le FIV et pour lequel il n’y a pas de vaccin). La vaccination se fera aussi vers 8 ou 12 semaines avec un rappel un mois après la première injection. Un rappel annuel est également indiqué pour cette maladie virale.
Comme pour le chien si le chat voyage en dehors de la Belgique il devra etre vaccine contre la rage et sera enregistré par une puce électronique dont le numéro d’identification sera notifié dans son passeport.
La gestation du Chat
Les chaleurs durent environ 10 jours puis un espace entre deux périodes de chaleur va apparaître et durer 4-5 jours pour permettre un nouveau cycle, et ceci de mars à octobre (espèce poly-oestrienne saisonnière). Les durées de cycle sont très variables Chez le chat il faut un accouplement pour que l’ovulation se fasse, on parle d’ovulation provoquée (comme chez la lapine ) alors que chez la plupart des autres mammifères (homme y compris) on parle d’ovulation spontanée.
Lorsqu'elle est en chaleur une chatte présente un comportement modifié : elle est excitée, ne tient pas en place, demande beaucoup d'attention, se frotte beaucoup contre les humains qu'elle affectionne, miaule beaucoup pour attirer les males et adopte une posture d'accouplement, la queue relevée sur le côté, la croupe également relevée. Elle peut aussi marquer avec son urine comme les mâles.
Les premières chaleurs apparaissent vers 5-6mois et ne sont parfois pas détectéespar le propriétaire (chaleurs frustres) donc faire stériliser avant cet âge (obligatoire depuis 2018).
Durée de gestation de 59 à 65 jours en moyenne et portée de 4 chatons en moyenne. Mise bas d ‘un petit après travail de une à deux heures puis u petit expulsé toutes les 15 minutes, ne surtout pas l’ennueyr, appeler un vétérinaire si efforts pendant une heure sans qu’un chaton soit expulsé. Quelques jours avant mise-bas elle va préparer un ‘nid’ à l’abri du bruit et de la lumière.