
L'alimentation du Chien
Il est possible de nourrir son chien avec une ration ménagère : il faut alors éviter les restes de table et construire une ration équilibrée en protides, glucides et lipides, vitamines et sels minéraux. Ce résultat est assez difficile à obtenir quotidiennement sur le long terme, et un animal habitué au steak haché depuis son plus jeune âge ne sera pas content de passer aux croquettes.
Pour résumer, elle se compose d'un tiers de viande (poulet, steak haché), un tiers de riz, et un tiers de légumes (la carotte est idéale), à raison de 40 grammes par kg de poids et par jour; si le chien est en croissance cela monte à 60-70 grammes par kg de PV.
Mâcher des os (vrais os ou en peau) permet de lutter contre l'installation du tartre, et d'avoir une bouche en meilleur état. Mais tous les chiens ne digèrent pas bien les os; un très gros os, sur lequel l'animal se fera les dents pendant plusieurs jours sans pouvoir en détacher d'esquille, pourra constituer un compromis raisonnable pour son apport de calcium et son action anti-tartre.
Si vous n'avez pas le temps , il existe une vaste gamme d'aliments industriels, disponibles sous forme de croquettes, de boîtes, de sachets fraîcheur, etc. Depuis quelques années, chiens et chats ont à leur disposition des aliments "premium", en croquettes ou en boîtes. Il s'agit d'aliments haut de gamme, en utilisant des matières premières de qualité et des procédés de fabrication élaborés.
La majorité de ces aliments se présentent sous forme de croquettes (meilleure conservation une fois entamés, meilleur rapport qualité/prix, particulièrement chez les chiens de grand format, effet favorable sur les dents) ou sous forme d’aliments humides. Les rations ménagères reviennent à la mode en particulier chez les chiens de petit format, pour le traitement d'un certain nombre de maladies (problèmes intestinaux par exemple).
Parmi les aliments préparés, on trouve aussi des aliments physiologiques et des aliments diététiques (pour obèses, insuffisants rénaux ou calculs urinaires, aliments hypo-allergéniques,..)
La vaccination du Chien
Votre nouveau chiot commence sa vie avec une immunité naturelle partielle qu’il a reçu par sa mère. Durant les premières semaines de vie, votre chiot reçoit des anticorps via le lait maternel qui sont très vite utilisés. Il est absolument nécessaire de faire vacciner votre chiot contre les maladies dangereuses pour lui.
La primo-vaccination de base se fait en 3 parties, idéalement administrées vers 6 semaines puis à 12 et à 16 semaines.
La vaccination contre la Parvovirose, la maladie de Carré, la Leptospirose, l’Hépatite et la toux des chenils est fortement conseillée.
Le premier vaccin se fait la plupart du temps chez l’éleveur, lorsque le chiot est âgé de 6 à 8 semaines, il est alors vacciné contre la Parvovirose et la maladie de Carré.
A 12 semaines, il doit être vacciné contre la Parvovirose, la Leptospirose, la maladie de Carré, l’Hépatite et la Toux des Chenils et ce grâce à une seule injection qui combine les 5 maladies.
A 16 semaines, on fait le rappel de ce qui a été injecté à 12 semaines.
Après le dernier vaccin reçu à 12 semaines, le rappel devra être effectué annuellement.
La rage: c’est la seule vaccination officielle obligatoire en Europe car cette maladie est contagieuse à l’homme (elle tue encore 55,000 personnes par an au Maghreb, en Inde , en Asie ou en Afrique comme Kenya, Tanzanie et Afrique du Sud)
Un certain nombre de pays européens, dont la Belgique, sont indemnes de rage.
Depuis mars 2016, la vaccination n'est plus obligatoire lors de séjours au sud du sillon Sambre et Meuse mais elle reste obligatoire pour les animaux qui quittent le territoire belge.
La preuve de vaccination sera enregistrée dans le passeport de l’animal et le vaccin est valable 3 ans en général dans les pays indemnes de rage.
Attention: Il faut attendre 21 jours avant de pouvoir quitter le pays avec votre chien ou chat après l’avoir vacciné contre la rage!!
Quelques infos÷
-La Belgique est indemne de rage depuis 2001, c’est à dire qu’aucun cas de rage n’y a été déclaré depuis lors. Mais nous ne sommes jamais à l’abri d’un cas de rage importé.
-Dans des pays dont le statut n’est pas indemne de rage, NE TOUCHEZ JAMAIS AUCUN ANIMAL ! Et ne laissez certainement pas vos enfants jouer avec un animal inconnu, même un petit chiot.
-Tout chien ou chat ou autre carnivore ayant mordu ou griffé une personne devrait, être présenté à un vétérinaire par son propriétaire dans les 24 heures suivant la blessure. pour qu’il soit suivi pendant 15 jours.
-En cas de morsure, même un simple « mâchouillement », il faut immédiatement nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon, rincer abondamment et appliquer une solution antiseptique. Il est indispensable de consulter rapidement un médecin.
-Une fois les symptômes de la rage déclarés, elle est TOUJOURS mortelle.
-N’achetez ou ne recueillez jamais un animal à l’étranger, qui n’aurait pas fait l’objet d’un examen vétérinaire, et/ou d’une vaccination antirabique.
-Lors d’un voyage dans un pays dont le statut n’est pas indemne de rage, ne ramenez aucun animal dans vos bagages ! Il en va de votre sécurité.
-Si vous voyagez à l’étranger avec votre animal, il est obligatoire de le faire vacciner au préalable contre la rage. suivant le paux visiité il faudra éventuellement se plier à d'autres obligations sanitaires.
La gestation du Chien
Les chaleurs durent environ 21 jours puis un espace entre deux périodes de chaleur va apparaître et durer 6 mois pour permettre un nouveau cycle. Durant la première semaine du cycle la vulve est gonflée et il s'écoule un liquide séro-muqueux, la femelle attire les mâles mais elle se refuse à eux; lors de la deuxième et la troisième semaine du cycle il s'agit d'écoulement sanguin, la femelle attire les males mais elle se donne à eux donc ces deux dernières semaines sont importantes pour la fécondité et si vous ne souhaitez pas que votre chienne soit gestante, c'est pendant cette période qu'il faudra faire attention.
Si vous souhaitez éviter les désagréments des chaleurs la meilleure solution est de faire stériliser votre chienne: cela va également diminuer l'incidence des cancers des mamelles; une alternative à la stérilisation est l'injection d'hormones tous les 5 mois environ mais cette solution n'est pas envisageable à long terme, elle sera privilégiée si vous souhaitez postposer les chaleurs d'une chienne de laquelle vous voudriez avoir des chiots.
Ne jamais séparer votre chienne si vous la surprenez trop tardivement avec un mâle, attendez la fin des 'ébats' et allez chez un vétérinaire qui pourra injecter un traitement de façon à empêcher la gestation.
Durée de gestation de 2 mois en moyenne et la portée sera de 2 à 10 chiots en fonction de la race.
Mise bas d ‘un petit après travail de une à deux heures puis un petit expulsé toutes les 30 minutes environ, ne surtout pas l’ennuyer, appeler un vétérinaire si des efforts sont observés pendant une heure sans qu’aucun chiot ne soit expulsé.
Sevrage des chiots idéalement vers 2 mois.